Que le projet auto soit destiné à acheter une automobile neuve ou d’occasion, le mode de fonctionnement du crédit auto est identique. Pour autant, le montant à prévoir peut varier du simple au double. En termes de budget, l’achat d’un véhicule neuf nécessite un investissement financier plus important.
Pour l’acquisition d’une voiture d’occasion, le budget est moins élevé. Pour cette raison, le capital emprunté diffère, tout comme le montant total du crédit auto. À savoir que la zone géographique où se trouve le véhicule en vente joue aussi un rôle majeur.
À Paris par exemple, l’achat d’une voiture dans une concession automobile est plus élevé. Cette augmentation tarifaire se justifie par le coût plus cher de la vie au sein de la capitale. Il ressort aussi que les conditions d’obtention dépendent également de la situation personnelle du souscripteur.
Pour obtenir un crédit auto à taux bas, la présence d’un apport de trésorerie est un facteur qui joue en faveur du demandeur. Tout l’intérêt de cette somme d’argent disponible est qu’il devient possible de mieux négocier ses conditions de prêt d’argent. Les organismes financiers se montrent souvent plus flexibles lorsque l’apport démontre que le demandeur dispose d’un profil financier stable et qu’il lui est possible d’épargner.
Au regard du prêteur, l’apport personnel disponible sécurise d’entrée l’opération bancaire. Bien souvent, l’apport peut être généré par la revente d’un véhicule neuf. Au cours des 5 premières années de l’achat auto, l’apport de trésorerie est un critère particulièrement avantageux pour de bénéficier de meilleures conditions de financement:
- Taux d’intérêt revu à la baisse,
- Mensualités moins élevées